COMMUNIQUES VAUD


VD.CH - Communiqués de presse Les derniers communiqués de presse

  • Début des travaux principaux pour le réaménagement de la route cantonale entre Cugy et Bottens
    le 24 février 2021 à 8 h 05 min

    Début mars, la route cantonale entre Cugy et Bottens sera réaménagée pour répondre aux standards actuels, garantir la sécurité routière et améliorer la cohabitation entre les différents modes de transport, y compris la mobilité douce. La route sera fermée entre mars et octobre 2021 et 2022. Une déviation par Froideville est prévue afin de sécuriser le chantier et réduire la durée des travaux.

  • Un quart des Vaudois sont maintenant immunisés contre le coronavirus, quel que soit leur âge
    le 22 février 2021 à 8 h 20 min

    25% (+/-3%) des Vaudois ont actuellement des anticorps contre le coronavirus. C’est ce que révèlent les résultats préliminaires du troisième volet de l’étude menée par Unisanté, dans le cadre du programme national de recherche Corona Immunitas. Même si c’est toujours parmi les adultes de 20 à 40 ans que le virus circule le plus, l’immunité a augmenté dans tous les groupes d’âge, y compris les aîné·e·s : 1/5 des personnes âgées de 65 à 75 ans et presque 1/3 des personnes de plus de 75 ans (hors EMS) sont protégées, en partie grâce à la vaccination.

  • Le Canton de Vaud octroie une mesure de reconnaissance de CHF 900.- au personnel de santé pour son investissement exceptionnel durant la crise
    le 19 février 2021 à 9 h 46 min

    Afin d’exprimer sa reconnaissance au personnel des institutions socio-sanitaires publiques, parapubliques et privées qui ont fait preuve d’une mobilisation hors-norme sur le front de la pandémie, le Conseil d’Etat lui octroie CHF 900.-

  • Le Conseil d’Etat est en faveur d’une réouverture progressive, mais plus rapide et plus importante
    le 18 février 2021 à 13 h 46 min

    Le gouvernement vaudois est favorable à un assouplissement plus large et accéléré du dispositif de protection fédéral soumis à consultation. Après une année d’efforts consentis, les attentes de la population sont fortes et légitimes. La santé globale de la population doit être prise en compte, ce qui nécessite une pondération entre les impératifs sanitaires, économiques, culturels, sportifs et sociaux. La stratégie de déconfinement du Conseil fédéral, doit donc être revue en conséquence, tant dans son ampleur que dans son calendrier. Le Conseil d’Etat, sous conditions du strict respect des règles sanitaires, fait des propositions d’allégements ciblés supplémentaires dès le 1er mars.

  • PatrimoineS plonge dans l’actualité des musées d’histoire
    le 16 février 2021 à 13 h 08 min

    Depuis près de 30 ans, aucun panorama complet et à jour des musées d’histoire du canton de Vaud n’était disponible. Ce manque est dorénavant comblé. « Les musées vaudois d’histoire. Nouveaux horizons », dernier numéro de la revue PatrimoineS du Service des affaires culturelles (SERAC), présente une vue d’ensemble des institutions veillant sur la mémoire du territoire tout en proposant un focus sur les importants projets de renouvellement des dispositifs d’expositions déjà réalisés ou en cours. Ce 5e volume, ainsi que tous les précédents, peuvent être commandés gratuitement ou consultés en ligne.

  • Protection de l’adulte et de l’enfant: une prise en charge personnalisée
    le 16 février 2021 à 8 h 42 min

    Dans la dernière édition de son courrier Numerus, Statistique Vaud fait le point sur les mesures de protection de l’adulte et de l’enfant dans le canton de Vaud. Fin 2019, 14’500 mesures de protection sont en vigueur dans le canton. Ces mesures concernent principalement des personnes majeures, dont la proportion augmente avec l’avancée en âge. Dans un deuxième article consacré aux logements, Numerus analyse les différences entre les villes vaudoises et les autres communes.

  • Nouvelle salle de sport double à Marcelin: un signal fort, un projet en symbiose avec l’ensemble existant
    le 15 février 2021 à 9 h 14 min

    Le Jury du concours d’architecture et d’ingénierie pour la nouvelle salle de sport double sur le site d’enseignement de Marcelin à Morges s’est déterminé en faveur du projet du bureau jurassien Comamala Ismail Architectes. La conseillère d’Etat en charge de l’enseignement postobligatoire, le conseiller d’Etat en charge des constructions de l’Etat et l’architecte cantonal ont procédé ce matin sur place à la remise des prix et présenté officiellement le projet lauréat. Devisé «Sabot de Vénus», ce projet est conçu comme un trait d’union et un lieu de vie au centre des bâtiments existants. Sa réalisation d’ici fin 2023 contribuera à redonner au sport sa juste place dans le cursus de formation postobligatoire.

  • Pour faciliter l’enregistrement des naissances, une antenne de l’état civil s’installe à la maternité du CHUV
    le 15 février 2021 à 7 h 50 min

    Le 15 février 2021, une antenne de l’état civil ouvre dans la maternité du CHUV.  L’objectif de cette présence est de faciliter l’enregistrement des naissances.  Deux demi-journées par semaine, une officière ou un officier d’état civil pourra renseigner les couples et le personnel sur les démarches et les documents à fournir. Annoncée en octobre 2020, cette mesure s’inscrit dans la réorganisation destinée à renforcer l’accessibilité de l’état civil.

  • Bilan rassurant des tests de dépistage à large échelle organisés dans les stations vaudoises
    le 13 février 2021 à 19 h 11 min

    Au terme de la phase pilote des tests de dépistage à large échelle organisés dans les stations de Villars-sur-Ollon, des Diablerets et de Leysin, les autorités cantonales tirent un premier bilan rassurant. Plus de 2’650 tests effectués ont permis de mettre en évidences moins de 1% de cas positifs, dont un quart sont asymptomatiques. Les stations restent ainsi ouvertes à une période essentielle pour l’économie et le tourisme régionaux, ce à une semaine des relâches scolaires vaudoises.

  • Vaccination à domicile pour les personnes vulnérables qui ne peuvent pas se déplacer
    le 12 février 2021 à 12 h 12 min

    Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) et l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) ont convenu des modalités pour garantir la vaccination à domicile. Quelque 1’700 personnes vulnérables qui ne peuvent pas se déplacer, ou très difficilement, pourront être vaccinées contre le COVID-19 chez elles. Spécialement formés, des infirmières et infirmiers du dispositif de l’AVASAD, soutenus par la Protection civile vaudoise, commenceront la vaccination à domicile à partir de lundi 15 février.



[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]